S'abonner

Efficacité à 10 ans du natalizumab dans une cohorte française de patients avec une sclérose en plaques récurrente-rémittente : cohorte TYSTEN - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.214 
Kévin Bigaut 1, , Thibaut Fabacher 2, Nicolas Collongues 1, Laurent Kremer 1, Marie-Céline Fleury 1, Jean-Claude Ongagna 1, Jérôme De Seze 1
1 Département de neurologie, hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Groupe méthode en recherche clinique, hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le natalizumab (NTZ) est un traitement très efficaces la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) mais il n’est pas clair si le NTZ modifie le cours de la maladie.

Objectifs

L’objectif de cette cohorte observationnelle est de décrire l’évolution clinique sur 10 ans des patients SEP-RR traités par NTZ.

Méthodes

Les patients SEP-RR suivi en Alsace ayant débutés le NTZ entre avril 2007 et avril 2012 ont été inclus de manière prospective puis suivi jusqu’en avril 2017. Le nombre de poussée et l’Expanded Disability Status Scale (EDSS) étaient relevés tous les ans. Les temps médians jusqu’à un EDSS 4.0, 6.0 et le temps sans activité de la maladie (NEDA3) ont été estimés par une méthode de Kaplan–Meier.

Résultats

Le temps moyen de suivi des 355 patients était de 83 mois (± 24) dont 58 mois (± 34) sous NTZ. La réduction du taux annualisé de poussé (TAP) était de 81,51 %. Le temps médian entre le début de la SEP et l’EDSS 4,0 et 6,0 était de 20 ans (IC95 % : 18–30) et 29 ans (IC95 % : 27–NA) respectivement. Le NEDA3 à 2 ans était obtenu pour 58,7 % des patients.

Discussion

Notre étude de vraie vie confirme que le NTZ est très efficace dans la SEP-RR avec une forte diminution du TAP sur tout le long du suivi. Le NEDA3 à 2 ans est obtenu chez 58,7 % des patients. Le temps pour atteindre l’EDSS 4,0 et 6,0 semble être plus important comparé aux cohortes historiques.

Conclusion

Le NTZ est efficace au long cours dans la SEP-RR et semble infléchir le cours de la maladie. Ces résultats restent à être confirmés sur un suivi plus long.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude de vraie vie, Natalizumab, Sclérose en plaques récurrente-rémittente


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S95 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats radiologiques obtenus avec cladribine comprimés dans des sous-groupes de patients atteints d’une forme active de sclérose en plaques récurrente dans l’étude CLARITY
  • Gavin Giovannoni, Patrick Vermersch, Fernando Dangond, Christine Hicking
| Article suivant Article suivant
  • Rebond d’inflammation sous biotine
  • Agnès Fromont, Dominique Audry, Roxana Arjmand, Thibault Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.